Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle-Calédonie : la présence de la France est "indispensable" face à la Chine et autres "prédateurs", estime Manuel Valls
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 11:21

"La présence française à travers notamment la Défense et la monnaie, est indispensable en Nouvelle-Calédonie", a assuré le ministre.

Manuel Valls à Pouembout, le 1er mai 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Manuel Valls à Pouembout, le 1er mai 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

La présence française en Nouvelle-Calédonie est "indispensable" pour faire face à d'autres "formes de colonialisme" de la part de "prédateurs" tels que la Chine, a estimé vendredi 16 mai le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

"On est dans le Pacifique, il y a des prédateurs. Il y a d'autres formes de colonialisme qui s'instaurent, notamment à travers la Chine, dans cette région", a-t-il affirmé sur France Inter.

"La France, dans le cadre de la stratégie indo-pacifique annoncée par le président de la République il y a deux ans, a son mot à dire à travers la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie ", a ajouté le ministre.

"Qu'on soit indépendantiste ou non, on souhaite ce lien avec la France pour préserver une certaine idée de la démocratie, une certaine idée de ce qu'est l'économie, du vivre ensemble...", a-t-il encore dit à propos des ambitions chinoises dans le Pacifique. "Donc cette présence française, d'une manière ou d'une autre, à travers notamment la Défense et la monnaie , est indispensable en Nouvelle-Calédonie", a insisté l'ancien Premier ministre.

Vaines négociations

Le chef des députés LR et candidat à la présidence du parti, Laurent Wauquiez, a prévenu que son groupe retirera son soutien au gouvernement "s'il persiste à vouloir imposer l'indépendance à la Nouvelle-Calédonie". "Si le gouvernement persiste à vouloir imposer l'indépendance à la Nouvelle-Calédonie , nous nous y opposerons (...) Je ne suis pas au soutien d'un gouvernement qui va aller contre la volonté des Calédoniens pour leur imposer l'indépendance malgré eux", a déclaré Laurent Wauquiez sur Europe1/Cnews . "Ce que fait Manuel Valls, c'est indigne parce qu'il a cherché à imposer aux Calédoniens contre leur volonté un projet qui allait vers le chemin de l'indépendance", a-t-il jugé en martelant que "la Nouvelle-Calédonie est française, elle restera française".

Manuel Valls est rentré de Nouvelle-Calédonie sans être parvenu à obtenir un accord sur l'avenir institutionnel de l'archipel la semaine passée, à l'issue de trois jours de négociations à huis clos entre indépendantistes et non-indépendantistes.

Le projet présenté par le gouvernement, qui prévoyait une "double nationalité, française de droit et calédonienne" , ainsi qu'un "transfert et une délégation immédiate des compétences régaliennes" , avait suscité l'indignation des non-indépendantistes, qui estimaient qu'il revenait de fait à acter l'indépendance du territoire.

5 commentaires

  • 16 mai 14:02

    Il ne se nomme pas manu pour rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

  • Des Afghans assistent aux funérailles de proches tués dans une frappe de l'armée pakistanaise, le 18 octobre 2025 dans la province de Paktika, dans l'est du pays  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 19.10.2025 02:32 

    Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite

Pages les plus populaires