Aller au contenu principal
Fermer

Nouvelle-Calédonie : la présence de la France est "indispensable" face à la Chine et autres "prédateurs", estime Manuel Valls
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/05/2025 à 11:21

"La présence française à travers notamment la Défense et la monnaie, est indispensable en Nouvelle-Calédonie", a assuré le ministre.

Manuel Valls à Pouembout, le 1er mai 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

Manuel Valls à Pouembout, le 1er mai 2025. ( AFP / DELPHINE MAYEUR )

La présence française en Nouvelle-Calédonie est "indispensable" pour faire face à d'autres "formes de colonialisme" de la part de "prédateurs" tels que la Chine, a estimé vendredi 16 mai le ministre des Outre-mer Manuel Valls.

"On est dans le Pacifique, il y a des prédateurs. Il y a d'autres formes de colonialisme qui s'instaurent, notamment à travers la Chine, dans cette région", a-t-il affirmé sur France Inter.

"La France, dans le cadre de la stratégie indo-pacifique annoncée par le président de la République il y a deux ans, a son mot à dire à travers la Polynésie française, Wallis-et-Futuna, la Nouvelle-Calédonie ", a ajouté le ministre.

"Qu'on soit indépendantiste ou non, on souhaite ce lien avec la France pour préserver une certaine idée de la démocratie, une certaine idée de ce qu'est l'économie, du vivre ensemble...", a-t-il encore dit à propos des ambitions chinoises dans le Pacifique. "Donc cette présence française, d'une manière ou d'une autre, à travers notamment la Défense et la monnaie , est indispensable en Nouvelle-Calédonie", a insisté l'ancien Premier ministre.

Vaines négociations

Le chef des députés LR et candidat à la présidence du parti, Laurent Wauquiez, a prévenu que son groupe retirera son soutien au gouvernement "s'il persiste à vouloir imposer l'indépendance à la Nouvelle-Calédonie". "Si le gouvernement persiste à vouloir imposer l'indépendance à la Nouvelle-Calédonie , nous nous y opposerons (...) Je ne suis pas au soutien d'un gouvernement qui va aller contre la volonté des Calédoniens pour leur imposer l'indépendance malgré eux", a déclaré Laurent Wauquiez sur Europe1/Cnews . "Ce que fait Manuel Valls, c'est indigne parce qu'il a cherché à imposer aux Calédoniens contre leur volonté un projet qui allait vers le chemin de l'indépendance", a-t-il jugé en martelant que "la Nouvelle-Calédonie est française, elle restera française".

Manuel Valls est rentré de Nouvelle-Calédonie sans être parvenu à obtenir un accord sur l'avenir institutionnel de l'archipel la semaine passée, à l'issue de trois jours de négociations à huis clos entre indépendantistes et non-indépendantistes.

Le projet présenté par le gouvernement, qui prévoyait une "double nationalité, française de droit et calédonienne" , ainsi qu'un "transfert et une délégation immédiate des compétences régaliennes" , avait suscité l'indignation des non-indépendantistes, qui estimaient qu'il revenait de fait à acter l'indépendance du territoire.

5 commentaires

  • 16 mai 14:02

    Il ne se nomme pas manu pour rien


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nvidia Voyager (Crédit:  / Nvidia)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 00:48 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mises à jour avec les commentaires de Trump dans les paragraphes 1-2, les remarques de ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

Pages les plus populaires